Connaissez-vous La dermite des prés ?

le

Récemment, en me promenant avec mon petit york : Junky, dans le bois de Vincennes, j’ai attrapé une cochonnerie qui, je pense, est inconnue du grand public : la dermite des prés. Bien sûr, ce n’est pas une maladie infectieuse qui nécessite un isolement ; mais pendant quelques jours, c’est un problème. Je souhaite donc, vous parler de cette ‘’pathologie’’ pour que vous aussi fassiez attention et sachiez quoi faire en cas de dermite …

Qu’est-ce que la dermite des prés ?

La dermite des prés est une inflammation de la peau qui se produit au cours d’une exposition au soleil après avoir été au contact avec des végétaux humides. Dans mon cas, j’y suis allé l’après-midi alors qu’il faisait très beau et chaud, après qu’il est plu toute la matinée. Nous sommes restés deux heures dans le bois

dyn007_original_400_300_pjpeg_38209_4445b9bbe4444accc7c0b2e9fa4ed58f

Quels sont les symptômes ?

Il y a peu de symptômes à la dermite des prés. En effet, il n’y a qu’une apparition brutale de bandes de boutons (dessinant des herbes sur la peau) sur les parties du corps exposées qui dure 3 ou 4 jours. Bien sûr qui dit boutons dit l’apparition de démangeaisons qui peuvent durer environs une semaine si l’on ne fait rien. Mais, parfois, il n’y a pas de démangeaisons.

Névrodermite

Que faire en cas de dermite des prés ?

  • Allez consulter un médecin. Il affirmera votre dermite des prés et vous prescrira un traitement à base d’antiseptique cutané et un antiprurigineux par voie orale pour adoucir les démangeaisons.
  • Evitez de vous gratter en permanence car les démangeaisons entrainent les démangeaisons. C’est un cercle vicieux !!!
  • Prenez des douches au savon naturel (savon de Marseille) pour désinfecter les plaies causées par les grattements.

Pour ma part, je suis allé chez le pharmacien, qui m’a donné une crème antiseptique et des advil pour les démangeaisons. De mon côté, j’ai essayé un remède naturel ayurvédique : le thé de coriandre, qui a très bien fonctionné puisque c’est une plante détoxifiante et anti-inflammatoire. Donc, dans une tasse, versez une cuillère à café de coriandre réduite en poudre puis ajouter 250 ml d’eau bouillante.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager surtout pour ceux qui aiment se promener dans les bois et les parcs !!!

Laisser un commentaire